« Omerta et Filles à retordre »
Edition 2009 et 2010
Une mère tricote et déroule le fil de sa pelote. Une occupation féminine ordinaire ?Une maille, un nœud, un rang puis deux, elle s’affaire à l’endroit à l’envers. Mais, derrière le maniement des aiguilles qui se croisent et se décroisent.L’aiguille du compte à rebours est lancée : Cette musique rythmique scande aussi son horloge biologique.
Petit à petit, cette femme fabrique et confectionne. Un par un, les points s’additionnent, la machine à procréer s’époumone et s’actionne. Ces gestes minutieusement renouvelés permettent à la métamorphose d’opérer en secret. Soudain, un morceau apparaît, une forme entrelacée naît,Voilà la vie qui se transmet et la matrice textile est façonnée. Ce processus de fabrication participe à une élaboration charnelle et à la transformation maternelle.
L’amour filial lit ce rite de passage : la fille devient mère et l’embryon, un fœtus. Le fil de la vie file donc entre les doigts de ces dames et même si la vie ne tient parfois qu’à un fil crocheté ou tricoté et qu’un coup d’aiguille ou de crochet bien placé peut la décrocher, le petit tour de passe-passe du passé est joué. Le danger des faiseuses d’anges écarté, voici donc venu le temps des langes ou celui des louanges. Célébrons cet heureux dénouement.
Au fil du temps, mères et filles filent la laine et tissent un lien particulier qui les unit. De mère en fille, la métaphore filée d’une métamorphose se livre peut-être. La mémoire collective féminine se transmettrait-elle dans leurs ouvrages et leurs travaux d’aiguille ? La modélisation de gestes féminins du passé aide t-elle à construire l’identité féminine contemporaine ? L’histoire de leur hérédité serait-elle à exposer?
La transposition poétique des différentes étapes de la métamorphose de la mère et de la croissance organique de l’enfant mettent en évidence le mystère d’ un mécanisme de fabrication souterrain. Le Renversement ventre – tête questionne la société occidentale sur ce que signifie pour elle le fait de porter un enfant et insiste sur la gestation et le poids que peut représenter une conception qui participe à la reproduction de l’espèce.
Découvrez tous les bijoux conceptuels et leurs installations, supports de réflexion qui a donné naissance à la marque telle qu’elle se définit aujourd’hui.
Métamorphoses filées : fil d’amour ou fil de l’haine.?