Œ DANS L'Œ

...........

A PROPOS

La créatrice, l'inspiration et les envies

Dès l’enfance,   Sibyl Breton se questionne sur les notions de beauté et laideur. Captivée par l’étrange, elle se fascine pour les métamorphoses et les phénomènes de croissance et se nourrit de contes, de comptines et d’ histoires symbolistes. Monstres, merveilles, êtres hybrides et chimères hantent ainsi son imaginaire.

Au terme de sept années d’arts appliqués à Boulle puis à Duperré, durant son DSSA mode et design, elle pose les bases de son travail artistique et interroge les représentations du visage, du corps, de la famille et de la généalogie.

Sibyl Breton élabore alors  une mythologie personnelle et réalise ainsi des installations plastiques et textiles autour de la thématique de la filiation. Elle intègre l’association artistique pluridisciplinaire : La BETE CURIEUSE.

Elle alimente, au fur et à mesure des années, son univers personnel en explorant d’autres modes d’expression et disciplines corporelles tels que le chant, la danse contemporaine, orientale, le Baratha natyam et le Flamenco.

En parallèle, Sibyl Breton travaille pour le spectacle vivant et aborde ainsi la création de costumes et d’accessoires scéniques pour des créations théatrales, chorégraphiques et lyriques.

En 2012, elle synthétise ses recherches sous la forme d’une marque conceptuelle aux partis pris graphiques. Le traitement contemporain se lie à une fabrication artisanale : Œdansl’Œ, à prononcer « e dans l’o », est née.

Œdansl’Œ développe un univers conceptuel et original, onirique et surréaliste où se mêlent étrangeté et curiosité. Ses pièces sont à la fois séduisantes et surprenantes dues à l’emploi du cheveu et à son effet ambivalent.

Ses accessoires sont conçus comme des sculptures  jouant avec les propriétés particulières de sa matière de prédilection. Le cheveu est donc travaillé tel un filamment, apprivoisé et maîtrisé.

Œdansl’Œ propose une collection de coiffes contemporaines et de bijoux inédits en série limitée façonnés à la main avec des cheveux naturels ou synthétiques ainsi qu’une gamme érotique de parures corporelles et d’ornements pubiens mais fabrique également des pièces uniques  sur mesure d’après sa propre technique louées à des particuliers et des créateurs pour leurs spectacles, soirées ou cérémonies

Œ, née de l’association de deux voyelles différentes prône par sa métaphore créatrice, l’alliance et la réconcilliation des contraires.

Œ dans l’Œ rehausse donc les têtes, fortifie les coeurs et orne les pubis. De quoi valoriser et redonner estime de soi. La raison d’être de ses accessoires « militants » est de permettre à la femme de s’affranchir pour mieux s’affirmer et de se sublimer pour se reconnaitre comme une personne de valeur, de qualité afin de se respecter et d’ être fière de soi.  Œ dans l’Œ oeuvre pour un nouvel embellissement et part à la reconquête de la force intérieure féminine pour favoriser sa prise de conscience et ainsi l’ acceptation de toutes nos facettes, porteuses de richesses.

Répétez-vous inlassablement et au besoin sa devise : « Coeur vaillant et tête haute mesdames! » Œdansl’Œ puise ainsi dans l’imaginaire collectif féminin et vous dédie son savoir-faire à «conte» d’auteur.

Coeur vaillant et tête haute Mesdames! Gagnez en hauteur d’âme. Soignez votre savoir être en travaillant votre port de tête. Devenez selon l’humeur des déesses d’ici ou d’ailleurs ; des prêtresses, des impératrices historiques ou mythologiques; des créatures mystérieuses et merveilleuses ou encore des figures impétueuses et ensorceleuses.

Perdez momentanément la tête en vous racontant l’histoire temporaire d’une vie imaginaire. Laissez-vous alors tenter par le caractère de ces héroïnes singulières et appropriez vous les qualités de ces personnalités tant admirées.

Trait pour trait en face à face voici d’infinis portraits et reflets à contempler.

Osez la métamorphose et porter la couronne, avec humour. Femmes de tête aux multiples facettes, soyez fières ainsi sacrées. Qu’il est bon de se faire appeler altesse, comtesse ou encore maitresse.

Mais attention, de la distinction sans la prétention! Oublié ce vilain air hautain qui ne vous sied guère. Votre pouvoir est de courte durée, votre autel vite destitué car cet hôte s’ôte volontiers.

Augmentez ainsi votre amour-propre et offrez-vous une petite vanité éphémère sans pour autant vous prendre au sérieux.

Sachez jouer de l’artifice et déjouer la valeur de ces trophées…